Glossaire professionnel

Les principales valeurs
Valeur vénale

La valeur vénale est le prix auquel des terrains et des immeubles peuvent être vendus dans un acte privé par un vendeur consentant à un acquéreur non lié au vendeur à la date de l’expertise, étant donné que le bien est proposé sur le marché libre, que les conditions de celui-ci en permettent une cession normale, et qu’une période suffisante pour la négociation de la vente, compte tenu de la nature du bien, a été respectée.

Valeur de marché

La valeur de marché (ou valeur marchande) est le prix auquel un actif immobilier peut être échangé à la date de l’évaluation, entre un vendeur et un acheteur consentants, après une commercialisation appropriée, dans le cadre d’une transaction normale, où chaque partie agit en connaissance de cause, de manière prudente et sans contrainte.

Valeur intrinsèque ou réelle

La valeur réelle (ou intrinsèque) se compose de tous les bâtiments ou constructions érigées sur l’immeuble (terrain), des aménagements extérieurs, des frais secondaires de construction, ainsi que de la valeur du terrain.

Utilisation : Pour les biens non standardisés (maisons individuelles, villas, bâtiments anciens), dans les assurances bâtiment et en complément de la valeur vénale pour une vision plus technique.

Valeur actuelle ou valeur de rendement

La valeur de rendement (aussi appelée valeur actuelle dans certains contextes) est la valeur d’un bien immobilier déterminée sur la base des revenus nets futurs qu’il génère, principalement utilisée pour les immeubles de rapport (locatifs, commerciaux).

Valeur au m2

L’estimation au m2 est une valeur utilisée par les professionnels du domaine pour l’estimation d’appartement en propriété par étage (PPE). Elle se base sur la surface du logement, multipliée par le prix au m2 admis pour le bien, lequel prendra en considération la situation de l’immeuble, sa surface, son orientation, sa vue, son degré de confort, ses finitions, sa distribution, l’année de construction de l’immeuble, et les travaux à entreprendre tant sur les parties communes de l’immeuble que de l’appartement.

Valeur DCF

La valeur DCF est la somme actualisée des flux de trésorerie nets futurs générés par un bien immobilier, sur une période déterminée, plus la valeur résiduelle du bien à la fin de cette période.

Cette méthode s’utilise généralement Pour les immeubles de rendement (locatifs, commerciaux), dans les évaluations financières et les bilans d’investisseurs. Elle permet une analyse dynamique tenant compte de l’évolution des revenus et des coûts.

Valeur de liquidation

La valeur de liquidation est le montant estimé qu’un bien immobilier pourrait rapporter en cas de vente urgente, souvent dans un contexte de faillite, poursuite ou contrainte financière.

Utilisation typique : Par les offices de poursuites et faillites, par les banques dans le cadre de prêts hypothécaires à risque ou lors de restructurations financières ou liquidations judiciaires.